La Clé Immobilière Basque

Profitez des opportunités du moment en tournant la roue ci-dessous

LE DPE
 
En France, l'ensemble de nos constructions immobilières produit environ 20% de gaz à effet de serre. Voilà une production où nous sommes en pointe, sauf que cela ne sert à rien, et même bien pire !
 
De manière responsable, il faut réduire, dès aujourd'hui, cette surconsommation énergétique de nos maisons et appartements, très néfaste pour l'environnement.
 
Et c'est donc pour cela que l'État a créé le DPE : Diagnostic de Performance Énergétique.
 
C'est un bilan complet de la consommation en énergie d'un logement qui reste valable pendant 10 ans (sauf travaux).
 
Si vous souhaitez vendre ou louer votre bien, ce document est devenu un sésame obligatoire. Sans lui, rien ne se fait.Et c'est un professionnel qui va réaliser ce bilan : on l'appelle le diagnostiqueur ! Il possède une assurance professionnelle et une accréditation Cofrac.
 
L'état des équipements, l'isolation, les systèmes de chauffage, la consommation d'énergie et les gaz à effet de serre, tout est passé au crible. Après examen, c'est la remise des notes ou plutôt, le classement allant de A à G, comme indiqué ci-dessous par ces diagrammes :
tableau dpe-ges
A gauche, voici la consommation énergétique de votre habitation :
 
Pour un A : celle-ci n'excède pas 50 kWhEP/m².an ; c'est un peu barbare mais cela traduit un logement ultra économe en énergie et c'est très bien !
 
Pour un D : c'est moyen...peut mieux faire.
 
Pour un G : là, c'est un peu la catastrophe ; vous risquez de dépenser beaucoup d'euros pour chauffer l'air de votre abri !
 
A droite, vous avez le taux d'émission de gaz à effets de serre (GES) de votre bien :
 
Pour un A : votre logis émet peu de gaz polluant (moins de 5 kg eqCO2/m².an) ; bravo !
 
Pour un G : c'est à pleurer ! Et ce point G ne va pas faire que des heureux dans votre famille, car en plus de détruire la couche d'ozone, il va vous coûter très cher !
 
En conclusion, le DPE, c'est un état des lieux de la consommation d'un logement en énergie. Il vous informe donc sur les éventuels travaux à engager pour diminuer vos factures en énergie et pour aider la planète à ne pas DP rire...

Retour page précédente